Pour une fois, je ne vous partage pas les souvenirs d’un de mes clients (même s’il y aura des photos pour illustrer l’article hihihi) mais un texte concernant les autorisations de publication et l’importance qu’elles ont pour ma petite entreprise 📸.
Les autorisations de publication c'est quoi ?
Lorsque vous réservez un moment photo, je vous envoie un contrat sur lequel vous pouvez cocher une case pour me donner l’autorisation de publier les photos de votre séance.
Cette autorisation me permet de publier quelques photos de votre séance sur les réseaux sociaux et/ou le site internet et/ou mes supports de communications (cartes de visite ou tableaux à exposer).
Pourquoi tu en as besoin ?
Quand on a un métier de l’image, si on ne peut pas montrer son travail, on ne peut pas communiquer correctement dessus.
Les éventuels futurs clients ne voient pas ce que je peux leur proposer. Ils ne voient pas les images que je fais et qui pourraient les faire venir chez Photo Bubble Life pour capturer leurs bulles de bonheur 💖.
Lorsque vous recherchez un prestataire, vous allez certainement voir sa fiche google et/ou son site internet et/ou ses réseaux sociaux. Peut-être m’avez-vous même contacté après avoir vu certaines de mes photos, non ? Dites vous que sans les autorisations de publications de mes clients, vous ne m’auriez peut-être pas trouvé 😉.
Ca me permet aussi d’être active sur les réseaux et le site internet, et donc d’augmenter les chances d’être mieux référencée sur le net.
On peut mettre des limites ?
Lorsque vous me donnez votre autorisation pour publier quelques photos, je vous demande toujours ce que je peux faire avec.
Les mettre que sur le site internet ? Ne pas mettre les photos où le papa est reconnaissable car il n’en a pas envie ? Ne pas identifier la famille ou mettre le nom du p’tit dernier sur les réseaux ? C’est parfaitement possible.
On a tous nos limites pour montrer nos souvenirs et je les respecte à chaque fois car votre confiance est importante pour moi !
Qu'est ce qui se passe quand on ne veut pas ?
Rien 😂 Je suis triste de ne pas pouvoir montrer mon travail mais je respecterai toujours votre choix.
Par contre, vous n’aurez pas les petits avantages offerts aux clients qui eux, me permettent de publier les photos 😉.
Lors de votre séance sans autorisation, je ferai aussi plus de photos de détails (mains, accessoires, pieds dans l’eau …), afin de pouvoir partager un petit peu de ce travail sans que vous soyez reconnaissables.
On peut changer d'avis ?
Ça dépend dans quel sens et je fais au cas par cas.
- Si vous me la donnez pas au moment de la signature du contrat et que vous souhaitez le faire à la livraison de votre galerie, on peut s’arranger bien entendu.
- Idem si vous me donnez l’autorisation et, finalement, vous changez d’avis pour que je ne publie pas, ce sera à me dire à la livraison de la galerie en ligne.
- Si vous me l’avez donné et que les photos sont livrées, je ne peux pas revenir en arrière et je n’enlèverai pas vos photos si elles sont déjà utilisées.
- Si vous me donnez l’autorisation après la livraison des photos définitives, vous n’aurez pas les petites attentions que je réserve aux personnes qui me donnent l’autorisation de publication.
- Si vous ne me donnez pas l’autorisation de publication mais que vous les publiez sur les réseaux sociaux en mode public, je pourrai aussi les partager de mon côté.
Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à aborder le sujet avec moi et à poser toutes les questions qui vous passent par la tête.
Sans vous, Photo Bubble Life ne peut pas exister 💖