Se former en workshop : pour apprendre & évoluer
Cela faisait un moment que je voulais participer à un Workshop pour être plus à l’aise avec les couples & les familles qui me font confiance. Après tout, vos moments photos sont vos souvenirs capturés par mon objectif, non ? Ils sont souvent montrés avec fierté et transmis à vos enfants ou vos proches.
Je suivais Madame B. depuis un moment sur les réseaux sociaux. J’avais déjà loupé son dernier workshop car il était bien trop loin et il me faisait m’absenter trop longtemps. Et puis, elle a programmé celui en Bretagne, c’était un signe ! J’ai hésité quelques jours avant de me lancer mais le pas a été franchi, je me suis inscrite.
Le grand saut !
C’est sous une pluie battante que je rejoins le gîte du Domaine de Lossulien au Relecq-Kerhuon. Je suis la veinarde de la bande, car je suis celle qui habite la plus près ^^
Les bouchons de Brest verront mon appréhension grandir, de kilomètre en kilomètre (heureusement, je n’avais pas 6h de route !!). Les personnes qui me connaissent savent à quel point faire parti d’un groupe de personnes peut être éprouvant pour moi et là, c’était pas moins de 14 personnes que je rejoignais de mon plein gré !
Ce lundi soir, c’était l’occasion pour tout le monde d’arriver dans de bonnes conditions et de faire connaissance avec madame B., son mari (surnommé Fifi) et les 12 photographes stagiaires. Après quelques présentations timides, c’est l’occasion de prendre un apéro tous ensemble, jusque tard dans la nuit et de prendre nos chambres. Le lendemain, les choses sérieuses allaient commencer !
On bosse son business !
La 1ère journée est réservée à toute la partie théorique et marketing de notre petite entreprise.
Barbant pour certains, ce sont les moments que je préfère ! Madame B. connait son sujet sur le bout des ongles & tous les partages d’expériences des collègues sont tellement enrichissants. Un vrai bonheur ^^
Nous passons la journée à parler de Mindset, de stratégie, de tarifs, de communication etc. Les cerveaux chauffent pour adapter tous les bons conseils à son entreprise, trouver de nouvelles idées et se remettre en question.
Peu de pauses, beaucoup de blablas mais qu’importe ! Dehors il pleut comme pas possible alors on est bien mieux ensemble, avec la cheminée du gîte qui nous réchauffe 🥰
Les photos !
Nous nous levons le mercredi sous la pluie, ce qui nous fait un peu redouter les shootings prévus ce jour là.
Madame B. nous a organisé une journée au top pour améliorer sa prise de vue couple & famille. Déjà, un shooting avec Lucile & Killian, notre vrai couple de faux mariés ! Grâce aux supers prestataires et à une météo clémente, nous avons pu nous entrainer à prendre des photos pour les préparatifs des mariés, des photos de couple & des photos d’ambiance.
Puis, nous avons filé jusqu’au Phare du Petit Minou à Plouzané pour un moment photo avec une super famille. Sous un ciel de foli, avec un vent à décorner des boeufs !
A la fin de cette journée, tout le monde était lessivé 😂
C'est le dernier jour du workshop ...
La fatigue est là mais il est tellement dur de se dire que c’est la fin. Nous avons eu tellement d’échanges, de fous rires, de remue méninges … on s’est couché très tard (ou très tôt !). On a partagé des trucs de fou !
Alors nous débriefons sur la journée shooting de la veille, nous parlons aussi de l’importance d’un site internet, des réseaux sociaux et de notre communication pro en générale. Puis Madame B. nous montre sa façon de post-traiter ses photos via Lightroom.
Nous apprenons encore pleins de choses. Nous partageons nos derniers trucs et tout le monde reprend la route, certains un peu dans la précipitation (merci les grèves des transports !).
Avec une grande honnêteté, je ne pensais pas apprécié autant ce workshop ! Je ne suis pas à l’aise avec les gens en général, surtout quand ils sont nombreux. Là, je repars avec l’envie de remettre ça au plus vite, tout comme les filles présentes d’ailleurs !
Tout était parfait ! madame B. et sa formation. Fifi est son intendance de folie (oui ! Il vous faut un Fifi dans votre vie ! Celui qui nous apportait le petit dej’ le matin, gérait l’intendance et il a même fait des réparations ou le chauffeur pour certaines.). Les collègues photographes ont mis une super ambiance. Les prestataires se sont pliés en 4 pour nous permettre de faire de beaux clichés. Le domaine était splendide aussi. Les modèles plus que motivés. Bref, je repars qu’avec du positif & des tonnes d’idées dans la tête.
MERCI !
Je tenais à remercier toutes les personnes présentes ou qui ont participé à ce worshop !
- Madame B. (organisatrice)
- Le domaine de Lossulien
- Lilas Bohèmes (fleuriste)
- Laura Jaffret (maquillage et coiffure)
- La robe de mariée
- Le costume du marié
- Hello madame (papeterie)
- Les boucles d’oreilles
- Maison Guillemette (chaussures)
Nos modèles au top :
- @unvingtseptaout (insta)
- @poppyblossom.photographie (insta)
Les super méga géniales collègues :
- Auxane : @auxane.photographie (insta)
- Caro : @ticolibripicture (insta
- Charlène : @charlene_allard.photographe (insta)
- Elisa : @elisaramii (insta)
- Elodie :@bephotographie.elodie (insta)
- Elodie : @elodiehervephotographe (insta)
- Jennyfer : @jennyferrubiophotos (insta)
- Manon : @loveandpampa (insta)
- Sarah : @sarahduguephotographe (insta)
- Stéphanie : @steffany.photographie (insta)
- Virginie : @virginiemenuetphotographe (insta)
Photo de Caroline – Ti Colibri